Danse Rythmique

Pour les enfants, dès 3 ans, les cours de danse rythmique (méthode Irène Popard) durent une heure. Sous une forme plus ou moins ludique, les enfants y acquièrent les premiers pas de danse, le sens du déplacement, de l'espace et du rythme, ainsi que la notion de groupe leur permettant de s'adapter ensuite à toute forme de danse.

 

Modern'jazz

Par la suite, les élèves intègrent les cours de modern'jazz .Cet enseignement se caractérise par un travail de dissociation, d'ondulation du buste (que l'on appelle "snake") sur une rythmique utilisant notamment le contretemps. Certains exercices de contemporain sont parfois utilisés afin de compléter la formation des élèves.

 

Technique assouplissement

Les cours de technique /assouplissement d'une durée d'une heure, ont pour objectif de travailler le placement, les étirements à partir de différentes dynamiques. Que ce soit au centre, au sol ou à la barre, la finalité est, par un entretien corporel régulier, d'obtenir un certain bien- être.

 

Contemporain

La diversité technique trouvée dans les cours de Contemporain à l'Atelier 9, sont le résultat d'un apprentissage avec de nombreux professeurs de modern'dance. Les professeurs Elisabeth et Audrey utilisent essentiellement la technique Limon/Humphrey, qui repose sur l'utilisation du poids et de la notion de "fall and recovery" (chute/suspension). On retrouve aussi certains éléments de la technique Lester Horton comme le "T" ou de la technique Merce Cunningham comme le "curve".

 

Jazz

En jazz, le travail est basé sur une dynamique définie par une rythmique spécifique, utilisant le contretemps et la syncope, comme en modern'jazz. Le choix des musiques utilisées, du jazz, blues à des sons actuels, permet d'explorer divers style de danse jazz. La notion de "feeling" (ressenti) propre au jazz en découle.

 

Modern'Dance base Graham

Elisabeth et Audrey sont parmi les rares professeurs en France à enseigner la Modern'Dance à base de technique Martha Graham. La technique Graham s'appuie sur un rythme binaire "contract-release" (en français contraction détente dans le sens étirement) en accord avec celui de la respiration dont l'épicentre est le bas ventre, et le travail de spirale du dos dans sa globalité. C'est une technique codifiée avec notamment une série d'exercices au sol, avec laquelle chaque barre débute.